*Face à l’absence de nos animaux compagnes*
Notre relation aux animaux compagnes est marquée par des dynamiques de domination qui perdurent à travers les époques malgré leur longue présence à nos côtés. Interroger nos interactions et nos liens avec ces êtres, qu’ils soient personnels, subjectifs ou encore collectifs, constitue un pilier fondamental dans la quête d’un monde plus harmonieux, fondé sur la reconnaissance de la diversité et la compassion.
Cette relation se manifeste également, parfois même de manière plus intense, lors de leur décès. Les individus qui ont eu l’obligeance de partager leurs témoignages dans le cadre de cette édition en ont conscience.
Qu’ils occupent des postes variés tels que premier adjoint de cimetière animalier, vétérinaire, bourgmestre du bien-être animal, thérapeute spécialisé dans le deuil animalier, agent de sécurité, bénévole au sein d’un refuge, ils possèdent tous une expérience, un ressenti propre qui, intrinsèquement liés aux expériences des autres, tissent une trame commune d’une ampleur telle qu’elle pourrait alors révolutionner nos perceptions et nos interactions des uns avec les autres.
CLÉMENTINE
MANDARINE STUDIO
✴︎
Bruxelles/Paris
STUDIO DE GRAPHISME
ET D’OUVERTURE ARTISTIQUE